La céramique, nos inspirations

Véritable marqueur culturel dans la plupart des sociétés, la céramique est le matériau le plus abondant que l’Homme ait créé. Il est ancré dans de nombreux domaines artistiques, designs et culturels. Une sélection de céramiques originales, traditionnelles ou contemporaines qui ont particulièrement retenu notre attention.

Céramiques traditionnelles Coréennes,

Découvertes au salon du patrimoine au Louvre.

Artistes : HAN Do-hyun, KWAK Kyung-tae’s, LEE Kyu-tag

Icheon est une ville en Corée, au cœur de la production de céramique coréenne et désignée Ville UNESCO de l’artisanat et de l’art populaire en 2010. Elle est riche d’une tradition artisanale qui remonte à plus de 1000 ans. Leur céramique est aujourd’hui reconnue et appréciée au niveau international.

La Corée a été le deuxième pays, après la Chine, à produire du céladon et de la porcelaine vers les IXe et Xe siècles, ce qui a permis l’épanouissement d’une culture céramique haut de gamme. Depuis l’âge du bronze, la production de faïence à Icheon a été importante et constante.

En outre, depuis 1987, la ville accueille chaque année le Festival de céramique d’Icheon.

Oundino 2017, Céramique mur et sol, Antoine Boudin,

Découvert à la design parade, villa Noailles, Hyères

Développées pour l’hôtel La Reine Jane à Hyères, voici les céramiques ondulées d’Antoine Boudin, réalisées en terre cuite de Salerais. Son travail s’axe particulièrement sur des matériaux ancrés dans le territoire où il est amené à travailler. Ses origines Provençales et Méditerranéennes se font ressentir dans la plupart de ses projets.

Archéologie (2) – 2013, Elisa Rigoulet

Élisa Rigoulet conçoit ses créations comme une construction architecturale.  » Chaque sculpture est déterminée avant tout par une logique constructive, et un choix de matériaux. » explique la sculptrice. Ses expériences de chantiers architecturaux ont beaucoup orientés ses recherches : elle travaille ses modèles en fonction de règle d’assemblage, avec des matériaux issus de l’industrie du bâtiment …

Vase, Maria Bosch

Maria Bosch vit et travaille à Sabadell en Espagne. Elle s’inspire de la plus ancienne tradition potière de son pays : la jarre. Elle se présente comme une des héritières de la palette et de la matière d’Antoni Tàpies. Depuis dix ans, elle signe de grands pots en grès, à mi-chemin entre jarres et stèles, aux aplats circonscrits de bords gravés  sur fonds profondément pierreux.

Les vases qu’elle crée actuellement ont des formes remarquablement irrégulières. Sa technique se caractérise par l’assemblage de pièces tournées, de plaques et de colombins, et ce, dans une seule pièce. La couleur est obtenue par des couches d’engobes vitrifiés en porcelaine et en grès, et des oxydes.

Le travail de Maria Bosch a été présenté en Espagne, en France, en Indonésie, en Russie et aux États-Unis.

Polyèdres, Pia Van Peteghem

Sculptures en porcelaine et porcelaine teintée dans la masse

2011 – 2014

Photos : Florent Mulot & Tadzio

Céramique Paare, Sibylle Meier Keramik

Sybille Meier est une sculptrice allemande. Depuis 2013, elle possède son ateliers à Zurich. Au préalable, elle a suivit des cours de céramique à l’école design Berne, et a travaillé pendant 15 ans dans une petite boutique à la Werkgalerie Bülach au côté de deux designers textiles.

Sa création Paare, est faite en Porcelaine, tournée, assemblée et enduite d’une surface en engobe rose. Le tout est cuit à 1150°C.

ARTICLES RÉCENTS

30 mars 2020
Le rangement, toute une méthodologie
[vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text] Inspirés du livre manga "La magie du rangement" de Marie Kondo la célèbre consultante en rangement, voici quelques conseils pour faire de l'ordre dans votre habitat et aspirer à un lieu plus aéré. Par où commencer ?... [/vc_column_text][vc_column_text] Tout débute en imaginant votre style de vie idéal. Quel genre d’habitation aimez vous ? Quel style de vie souhaiteriez vous y mener ? Un rangement réussit tient pour bonne part à votre état d’esprit : vous ne rangez pas pour vos invités, mais pour vous et votre bien-être. Ces reflexions permettent de prendre conscience de l’importance d’un intérieur bien ordonné, et de se motiver à tendre vers
7 mars 2020
EXPOSITION OTTO WAGNER – CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Petite visite de la première monographie d'Otto Wagner en France, l'une des personnalités les plus importante du monde architecturale européen au tournant des XIXème et XXème siècles. À la fois ingénieur et artiste, son oeuvre a amplement contribué à l'émergence de l'architecture moderne. Il a su capter les changements de la société viennoise de la fin du XIXème siècle et faire évoluer son architecture afin de répondre aux nouveaux modes de vie et de goût. L'exposition, élaborée en l'honneur du centenaire de sa mort, a été conçue et réalisée en co-production entre le Wien Muséum et la Cité de l'Architecture dans le
30 décembre 2019
Charlotte Perriand, Fondation Louis Vuitton
[vc_row][vc_column][vc_column_text] Le monde nouveau de Charlotte Perriand [/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/2"][vc_single_image image="20021" img_size="full"][vc_empty_space height="15px"][vc_column_text]Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand avec les mains de le Corbusier tenant une assiette en guise d'auréole, 1928[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/2"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]Cet automne, la Fondation Louis Vuitton a ouvert une grande exposition consacrée à l'une des figures majeures de la création du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999), en l'honneur de son 20e anniversaire depuis sa disparition et des 5 ans de l'ouverture de la Fondation. L'exposition  s'intitule " Le monde nouveau de Charlotte Perriand ". L'exposition dont la fondation consacre pour la première fois la totalité de ses espaces à une seule personnalité, évoque également les collaborations de Charlotte Perriand
adminvero