Un design durable et responsable

Curl up+

Rita Koralevics

Rita Koralevics est une artiste hongroise, designer et fondatrice de Paper Up! où elle conçoit tous ses produits dans la même démarche écologique : usage d’ingrédients recyclés, des produits faits à la main etc. Curl Up+ est une gamme de vases minimalistes principalement composés de papier auquel ont été ajoutés d’autres composants organiques tels que le ciment, sciure, poussière et pigment.

Lufa Series

Par Fernando Laposse

Fernando Laposse, jeune designer mexicain propose une nouvelle collection baptisée Lufa Series, dont les produits sont créés en auto-production, autour de la matière végétale le loufah (luffa). Le luffa est un fruit comestible évoquant une citrouille ou un concombre. Il est issu d’une vigne tropicale très populaire en Asie, et facilement cultivable à grande échelle. Une fois séchée, la chair du fruit s’apparente à de la mousse. Légèreté, translucidité, isolation thermique, malléable, absorbant les chocs, ce fruit offre de nouvelles perspectives d’utilisations une fois mélangé à d’autres matériaux comme le ciment par exemple.

Tropical walls panels

Rita Koralevics

Ce panneau mural, évoquant l’eau et la nature, a été conçu à destination d’une salle de Yoga afin d’aider symboliquement le processus de relaxation et de méditation. Ces panneaux, respectueux pour l’environnement sont réalisés en papier recyclé solidifié par du ciment.

SEA ME

Par Studio Nienke Hoogvliet

Nienke Hoogvliet explore les champs de la recherche sur les matières, l’expérimentation, et le design conceptuel, essentiellement sur les ressources marines du à son enfance passée près de la mer.

Pour le projet SEA ME, Nienke a réalisé un tapis fait de fil d’algues, tissé à la main sur la base d’un filet de pêche.D’apparence brillante et soyeuse, cette matière évoque de manière inattendu le confort et l’esthétisme. La designer pose ainsi l’hypothèse que les algues pourraient faire partie des alternatives possibles pour l’industrie textile. Pour cause : les algues sont peu gourmande en nutriment et en eau, possèdent une belle croissance et se renouvellent vite.

ARTICLES RÉCENTS

30 mars 2020
Le rangement, toute une méthodologie
[vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text] Inspirés du livre manga "La magie du rangement" de Marie Kondo la célèbre consultante en rangement, voici quelques conseils pour faire de l'ordre dans votre habitat et aspirer à un lieu plus aéré. Par où commencer ?... [/vc_column_text][vc_column_text] Tout débute en imaginant votre style de vie idéal. Quel genre d’habitation aimez vous ? Quel style de vie souhaiteriez vous y mener ? Un rangement réussit tient pour bonne part à votre état d’esprit : vous ne rangez pas pour vos invités, mais pour vous et votre bien-être. Ces reflexions permettent de prendre conscience de l’importance d’un intérieur bien ordonné, et de se motiver à tendre vers
7 mars 2020
EXPOSITION OTTO WAGNER – CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Petite visite de la première monographie d'Otto Wagner en France, l'une des personnalités les plus importante du monde architecturale européen au tournant des XIXème et XXème siècles. À la fois ingénieur et artiste, son oeuvre a amplement contribué à l'émergence de l'architecture moderne. Il a su capter les changements de la société viennoise de la fin du XIXème siècle et faire évoluer son architecture afin de répondre aux nouveaux modes de vie et de goût. L'exposition, élaborée en l'honneur du centenaire de sa mort, a été conçue et réalisée en co-production entre le Wien Muséum et la Cité de l'Architecture dans le
30 décembre 2019
Charlotte Perriand, Fondation Louis Vuitton
[vc_row][vc_column][vc_column_text] Le monde nouveau de Charlotte Perriand [/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/2"][vc_single_image image="20021" img_size="full"][vc_empty_space height="15px"][vc_column_text]Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand avec les mains de le Corbusier tenant une assiette en guise d'auréole, 1928[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/2"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]Cet automne, la Fondation Louis Vuitton a ouvert une grande exposition consacrée à l'une des figures majeures de la création du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999), en l'honneur de son 20e anniversaire depuis sa disparition et des 5 ans de l'ouverture de la Fondation. L'exposition  s'intitule " Le monde nouveau de Charlotte Perriand ". L'exposition dont la fondation consacre pour la première fois la totalité de ses espaces à une seule personnalité, évoque également les collaborations de Charlotte Perriand
adminvero