Conquête spatiale & Cosmologie dans le design
Suite à l’exposition “La Lune” qui s’est effectuée au Grand Palais, de avril à juillet 2019, pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la lune, voici une petite sélection de designers s’inspirant de la cosmologie dans leur travail.
Interstellar, Avatar, Star Wars… les films sur la conquête de l’espace ne cessent de croître et de remplir les salles de cinéma… Mais quand est t’il pour le design et le mobilier ? Cette science a t’elle eu son impact dans le milieu ?
La conquête spatiale est un thème majeur des golden sixties qui a passionné tous les plus grands amateurs de l’espace. Mode propulsée par le film 2001, l’Odyssée de l’espace, elle fut une très belle source d’inspiration pour les artistes et les designers dans les années 60. Grâce aux avancées technologiques de cette époque, de la venue du plastique et de la fibre de verre, de nouvelles formes voient le jours. Ainsi des objets de la vie quotidienne se transforment en casques de cosmonautes, en Spoutnik, en planètes…
Aujourd’hui encore, l’espace et la science fiction ne cessent d’être une source d’inspiration et de fascination pour les designers.
LAMP MOON – Oscar Lhermitte
Produit réalisé en collaboration, le designer Oscar Lhermitte et le studio Kudu, mettent au point le luminaire MOON, une lampe s’inspirant de la sélénographie (L’étude de la surface et du relief de la Lune) grâce aux innombrables données récoltées par la NASA, à l’échelle 1/20 millions. Un cercle lumineux tourne autour de l’astre, offrant le même jeu d’ombre et de lumière que lui apporte le soleil. La vitesse de rotation est modulable, elle peut suivre le positionnement réel de la lune à son emplacement actuel, ou être en vitesse accélérée.
AEROSPACE, Quasar Khanh, 1968
La collection Aérospace, meubles en polychlorure de vinyle bleu,1968 , édition originale. – Photo © Mike jayet pour la velvet galerie 2010
Aerospace est une collection créée en 1967 par Quasar Kahnh. Icône de la culture pop, elle est l’unique et première ligne de mobilier gonflable réalisée à partir de polychlorure de vinyle translucide coloré. Elle comprend plusieurs modèle de chaise, de pouf et de fauteuil : Chesterfield, Relax, Saturne, Venus, Neptune, Satellite, Pluton, Apollo, Mars.
Collection Orbit, Lara Bohinc, Bohinc Studio
Voici Céleste chair, Orbit chair, et Orbit Coffe Table, trois modèles selectionnés parmi la collection Orbit qui ne manquent pas d’originalité. Développées par Lara Bohinc dans son agence Bohin Studio, cette série de mobilier s’inspire des planètes et de leurs orbites, et se distingue par des lignes très élégantes et asymétriques. Les zones rembourrées et rondes revêtues de tissu Kvadrat évoquent des planètes, et la structure en acier représente leur trajectoire dans l’espace.
Miroir sculpture, Verner Panton, 1965, édition Verpan
Créé en 1965 par le designer Verner Panton et destiné initialement à son usage personnel, le Miroir Sculpture évoque l’esprit rétro futuriste si propre au style des années 60. Aujourd’hui réédité par Verpan, ce miroir joue avec les reflets de la lumière évoquant les éclairages de vaisseaux spatiaux.
Collection Planetaria – Textiles, Lara Bohinc, Bohinc Studio
Les créations de Lara Bohin, toutes plus inspirantes les unes que les autres, ont comme principales sources d’inspirations le cosmos et ses planètes. Présentés lors de la design week en avril 2019 à Milan, voici les tapis South Pole Wall Hanging, East of the Moon Rug, et West of the Sun Rug.
Lampadaire Neptune, Pierre Dubois & Aimé Cécil
Ce lampadaire en métal noir mat, doté d’un réflecteur en cuivre poli ne porte pas le nom de “neptune” par hasard. Avec son centre qui semble absorber la lumière par un effet de reflets qu’offre sa forme en coupe, il évoque particulièrement le cosmos et plus spécifiquement les trous noirs.
Collection Collision, Lara Bohinc, Bohinc Studio
Collision est une collection très expressive et parlante qui représente avec ingéniosité les chocs présents dans le cosmos par un design très géométrique. La collection est entièrement fabriquée en marbre et en métal, contournant ainsi le défi d’ingénierie que représente la réalisation du mouvement cinétique de la structure.
Téléavia, Roger Tallon, 1963
C’est en 1963 que le téléviseur portable P111 dit Téléavia voit le jour, développé par Roger Tallon dans l’agence Technès. Grâce à sa légèreté et sa petite taille, ce téléviseur est une véritable innovation, en rupture avec les autres modèles très imposants de l’époque. Par sa forme sphérique, son écran teinté, son allure d’objet nomade en accord avec les nouveaux modes de vie de l’époque, cet appareil s’impose rapidement comme un objet futuriste, évoquant pour les plus imaginatifs un casque de cosmonaute.