L’iridescence dans le design

L’iridescence est un phénomène d’optique que l’on retrouve dans la nature chez certains minéraux, animaux, insectes ou de manière artificielle comme les bulles de savon, le dos des disques, les traces de carburant … Il s’agit d’interférences lumineuses qui permettent ainsi à la surface de l’objet de changer de couleur en fonction de l’angle de vue ou de l’illumination de celui-ci.

Pantone a fait de cette nuance une de ses teintes de prédilection en 2016, et depuis, le style holographique a irradié tous les domaines du design, du prêt à porter, des cosmétiques et bien d’autres encore…

Voici notre sélection de designers qui se sont inspirés de ces motifs irisés, nacrés ou translucides dans la création de leurs projets. Le résultat est poétique, sensible et décalé.

Music Hall et Maison à Algueña MUCA

COR & Partners (architecte principal)

Photographies : David Frutos

Voici le projet d’architecture des espagnols Cor & Asociales primés au concours ASCER tiles pour leur réalisation. Il s’agit d’un music Hall situé dans un village près d’Alicante construit en 2011, dont la façade est recouverte d’un revêtement céramique nacré et irisé. Les variations des rayons du soleil permettent au bâtiment une colorimétrie en constante évolution, une vibration et une profondeur.

Les plaques sont réalisées en porcelaine, résistantes au gel et à l’extérieur. Sa fabrication nécessite trois étapes de cuisson : le biscuitage, l’émaillage et la vitrification en cycle rapide, puis une nouvelle vitrification pour obtenir sa finition irisée.

Leur défi : être capable de réunir toutes les activités liées à la musique et à la culture qui ont eu lieu dans ce village afin de promouvoir son avenir culturel.

Collection de meubles Shimmer pour Glas Italia

Par Patricia Urquiola

Présentée au Salon du mobilier à Milan en 2015, la collection Shimmer a été réalisée à partir de plaques en cristal recouvertes d’un mélange d’argent et de particules bi-chromatiques, proposant ainsi une finition multi-chromatique irisée. Les plaques en cristal sont par la suite stratifiées et collées. Un design fin et arrondi, donnant l’illusion de légèreté malgré la lourdeur du verre.

Cosmos lighting collection

Par ABC + catellani & smith

Cette collection étonnante a été créée par l’enseigne d’ameublement ABC Carpet & Home et le studio italien Catellani & Smith spécialiste en éclairage. Cette lumière unique et colorée est réalisée grâce à une combinaison de disques de verre iridescents et d’ampoules LED, la structure est issue d’un simple socle en laiton

Inspirées des spectres du Cosmos (voir notre article sur la cosmologie et le design) ces lampes portent respectivement le nom de nébuleuse, pulsar, étoile et lune.

Collection Bubbly

Par Rosie Li Studio

Présentée lors de l’événement ICFF 2017, voici la collection Bubbly Light de la designer new-yorkaise Rosie Li, imaginée avec l’ingénieur Philip Watkins, son partenaire de design au Studio Rosie Li. Son travail repose sur un univers à la fois technique et sensible, fondé sur le principe du « light sculpting » : envisager la lumière tel un matériau.

Les lampes sont fabriquées en laiton poli ornées d’une finition métallique multicolore. L’intention était d’imiter l’effet irisé des bulles de savon, ainsi que la forme de l’hématite botryoïdale, une formation minérale globulaire qui a toujours passionnée la designer. Pour obtenir cet effet arc-en-ciel, le studio a travaillé avec un fournisseur de revêtements spécifiques, produisant des couleurs très saturées sur ces modules sphériques.

Mobiliers holographiques

Par six n. five

Six n. five, un studio de design contemporain spécialisé en composition 3D propose une série de mobilier réalisée par le designer industriel Artur de Menezes, qui combine formes futuristes et matériaux holographiques. Holo-Scandinave est le nouveau terme inventé par ce studio pour désigner cette collection qui célèbre le design scandinave contemporain de par ses lignes épurées et ses textures organiques. Comme pour la plupart des œuvres de six n. five, ces images ne sont que conceptuelles.

Crystal Series

Saerom Yoon

Crystal Series est une collection de tables en verre iridescent créée par Saerom Yoon, un artiste situé à Séoul, en Corée du Sud . Les tables aux tons pastels sont assemblées avec des morceaux d’acryliques géométriques en verre de différentes tailles et formes, le résultat évoque indéniablement des cristaux multicolores

Travaillant essentiellement le bois, Saerom Yoon aborde ainsi une nouvelle conception de meubles, tout en conservant une marge d’expérimentation et de poésie propre au mobilier artistique.

ARTICLES RÉCENTS

19 mai 2020
Un design cinéphile
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Produits dérivés, promotions de films, sources d'inspirations, clins d'oeil  ou simples évocations... Voici comment certains designers parlent du cinéma dans leurs créations.[/vc_column_text][vc_empty_space height="100px"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] Exposition TRON, designs CORIAN® Présentée par Disney et DuPont dans la Zona Tornona [/vc_column_text][vc_empty_space][vc_masonry_media_grid gap="15" grid_id="vc_gid:1589962615688-08e0aff1-8218-7" include="18752,18750,18748,18749,18754,18753"][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]Exposée à Milan lors de la design week en 2011, l‘exposition Tron designs Corian® met en scène toute une série de meubles conçus entièrement en corian et inspirés du film Tron : The Legacy, dont la direction artistique est assurée par DuPont et Disney pour la promotion du film. Des salles de bain, chambres ou encore cuisines sont aménagées en de véritables habitats futuristes. Une scénographie étonnante. [/vc_column_text][vc_empty_space
6 mai 2020
L’iridescence dans le design
[vc_row][vc_column][vc_column_text]L'iridescence est un phénomène d'optique que l'on retrouve dans la nature chez certains minéraux, animaux, insectes ou de manière artificielle comme les bulles de savon, le dos des disques, les traces de carburant ... Il s'agit d'interférences lumineuses qui permettent ainsi à la surface de l'objet de changer de couleur en fonction de l'angle de vue ou de l'illumination de celui-ci. Pantone a fait de cette nuance une de ses teintes de prédilection en 2016, et depuis, le style holographique a irradié tous les domaines du design, du prêt à porter, des cosmétiques et bien d'autres encore... Voici notre sélection de designers
29 avril 2020
Hommage à Mister G
[vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]C'est en ce mois d'avril 2020, le vendredi 17 pour être plus précis, que le photographe Gilbert Garcin, ou Mister G son surnom d'artiste, réputé pour ses mises en scènes d'une brillante incongruité nous a quitté définitivement à l'âge de 90 ans.[/vc_column_text][vc_empty_space height="30px"][vc_masonry_media_grid element_width="6" gap="25" grid_id="vc_gid:1588161002791-88255403-b880-1" include="20507,20506"][vc_column_text css=".vc_custom_1588152974269{padding-top: 20px !important;}"]1. Lorsque le vent viendra. 2. Une vie (résumé)[/vc_column_text][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text] C'est à partir des années 1990, à l’heure de la retraite, que ce nouvel artiste débute ses premières photographies. Exposé en France et dans le monde entier, collectionné sur toute la planète, Gilbert Garcin est devenu une figure incontournable dans le milieu. Pendant des années,
adminvero