conquête spatiale & cosmologie dans le design

Conquête spatiale & Cosmologie dans le design

Suite à l’exposition « La Lune » qui s’est effectuée au Grand Palais, de avril à juillet 2019, pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la lune, voici une petite sélection de designers s’inspirant de la cosmologie dans leur travail.

Interstellar, Avatar, Star Wars… les films sur la conquête de l’espace ne cessent de croître et de remplir les salles de cinéma… Mais quand est t’il pour le design et le mobilier ? Cette science a t’elle eu son impact dans le milieu ?

La conquête spatiale est un thème majeur des golden sixties qui a passionné tous les plus grands amateurs de l’espace. Mode propulsée par le film 2001, l’Odyssée de l’espace, elle fut une très belle source d’inspiration pour les artistes et les designers dans les années 60. Grâce aux avancées technologiques de cette époque, de la venue du plastique et de la fibre de verre, de nouvelles formes voient le jours. Ainsi des objets de la vie quotidienne se transforment en casques de cosmonautes, en Spoutnik, en planètes…

Aujourd’hui encore, l’espace et la science fiction ne cessent d’être une source d’inspiration et de fascination pour les designers.

LAMP MOON – Oscar Lhermitte

Produit réalisé en collaboration, le designer Oscar Lhermitte et le studio Kudu, mettent au point le luminaire MOON, une lampe s’inspirant de la sélénographie (L’étude de la surface et du relief de la Lune)  grâce aux innombrables données récoltées par la NASA, à l’échelle 1/20 millions. Un cercle lumineux tourne autour de l’astre, offrant le même jeu d’ombre et de lumière que lui apporte le soleil. La vitesse de rotation est modulable, elle peut suivre le positionnement réel de la lune à son emplacement actuel, ou être en vitesse accélérée.

AEROSPACE, Quasar Khanh, 1968

La collection Aérospace, meubles en polychlorure de vinyle bleu,1968 , édition originale.  – Photo © Mike jayet pour la velvet galerie 2010

Aerospace est une collection créée en 1967 par Quasar Kahnh. Icône de la culture pop, elle est l’unique et première ligne de mobilier gonflable réalisée à partir de polychlorure de vinyle translucide coloré. Elle comprend plusieurs modèle de chaise, de pouf et de fauteuil : Chesterfield, Relax, Saturne, Venus, Neptune, Satellite, Pluton, Apollo, Mars.

Collection Orbit, Lara Bohinc, Bohinc Studio

Voici Céleste chair, Orbit chair, et Orbit Coffe Table, trois modèles selectionnés parmi la collection Orbit qui ne manquent pas d’originalité. Développées par Lara Bohinc dans son agence Bohin Studio, cette série de mobilier s’inspire des planètes et de leurs orbites, et se distingue par des lignes très élégantes et asymétriques. Les zones rembourrées et rondes revêtues de tissu Kvadrat évoquent des planètes, et la structure en acier représente leur trajectoire dans l’espace.

Miroir sculpture, Verner Panton, 1965, édition Verpan

Créé en 1965 par le designer Verner Panton et destiné initialement à son usage personnel, le Miroir Sculpture évoque l’esprit rétro futuriste si propre au style des années 60. Aujourd’hui réédité par Verpan, ce miroir joue avec les reflets de la lumière évoquant les éclairages de vaisseaux spatiaux.  

Collection Planetaria – Textiles, Lara Bohinc, Bohinc Studio

Les créations de Lara Bohin, toutes plus inspirantes les unes que les autres, ont comme principales sources d’inspirations le cosmos et ses planètes. Présentés lors de la design week en avril 2019 à Milan, voici les tapis South Pole Wall Hanging, East of the Moon Rug, et West of the Sun Rug.

Lampadaire Neptune, Pierre Dubois & Aimé Cécil

Ce lampadaire en métal noir mat, doté d’un réflecteur en cuivre poli ne porte pas le nom de « neptune » par hasard. Avec son centre qui semble absorber la lumière par un effet de reflets qu’offre sa forme en coupe, il évoque particulièrement le cosmos et plus spécifiquement les trous noirs.

Collection Collision, Lara Bohinc, Bohinc Studio

Collision est une collection très expressive et parlante qui représente avec ingéniosité les chocs présents dans le cosmos par un design très géométrique. La collection est entièrement fabriquée en marbre et en métal, contournant ainsi le défi d’ingénierie que représente la réalisation du mouvement cinétique de la structure.

Téléavia, Roger Tallon, 1963

C’est en 1963 que le téléviseur portable P111 dit Téléavia voit le jour, développé par Roger Tallon dans l’agence Technès. Grâce à sa légèreté et sa petite taille, ce  téléviseur est une véritable innovation, en rupture avec les autres modèles très imposants de l’époque. Par sa forme sphérique, son écran teinté, son allure d’objet nomade en accord avec les nouveaux modes de vie de l’époque, cet appareil s’impose rapidement comme un objet futuriste, évoquant pour les plus imaginatifs un casque de cosmonaute.  

ARTICLES RÉCENTS

29 avril 2020
Hommage à Mister G
[vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]C'est en ce mois d'avril 2020, le vendredi 17 pour être plus précis, que le photographe Gilbert Garcin, ou Mister G son surnom d'artiste, réputé pour ses mises en scènes d'une brillante incongruité nous a quitté définitivement à l'âge de 90 ans.[/vc_column_text][vc_empty_space height="30px"][vc_masonry_media_grid element_width="6" gap="25" grid_id="vc_gid:1588161002791-88255403-b880-1" include="20507,20506"][vc_column_text css=".vc_custom_1588152974269{padding-top: 20px !important;}"]1. Lorsque le vent viendra. 2. Une vie (résumé)[/vc_column_text][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text] C'est à partir des années 1990, à l’heure de la retraite, que ce nouvel artiste débute ses premières photographies. Exposé en France et dans le monde entier, collectionné sur toute la planète, Gilbert Garcin est devenu une figure incontournable dans le milieu. Pendant des années,
15 avril 2020
Nos favoris instagram, les comptes à découvrir
[vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]De la décoration d’intérieur, de l'ameublement, de l'architecture, de l'objet, de la photographie, du graphisme… Voici une petite selection de nos comptes Instagram préférés. De l'éclectisme, des idées créatives et design, et beaucoup de qualité ! Si jamais vous cherchez l’inspiration, voilà quelques comptes à suivre.[/vc_column_text][vc_empty_space height="50px"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] ARCHIBIEN Découvrir ce compte : @archibien Fondée par Simon Jézéquel et Olivier Ménard, Archibien est une plateforme internet visant à démocratiser l'architecture en accompagnant le client à trouver le bon architecte pour son projet. Un concours met en concurrence trois architectes locaux préalablement sélectionnés par la plateforme afin d'obtenir le meilleur projet pour le client.[/vc_column_text][vc_empty_space height="50px"][vc_media_grid gap="35"
30 mars 2020
Le rangement, toute une méthodologie
[vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text] Inspirés du livre manga "La magie du rangement" de Marie Kondo la célèbre consultante en rangement, voici quelques conseils pour faire de l'ordre dans votre habitat et aspirer à un lieu plus aéré. Par où commencer ?... [/vc_column_text][vc_column_text] Tout débute en imaginant votre style de vie idéal. Quel genre d’habitation aimez vous ? Quel style de vie souhaiteriez vous y mener ? Un rangement réussit tient pour bonne part à votre état d’esprit : vous ne rangez pas pour vos invités, mais pour vous et votre bien-être. Ces reflexions permettent de prendre conscience de l’importance d’un intérieur bien ordonné, et de se motiver à tendre vers
adminvero