Un design cinéphile

Produits dérivés, promotions de films, sources d’inspirations, clins d’oeil  ou simples évocations… Voici comment certains designers parlent du cinéma dans leurs créations.

Exposition TRON, designs CORIAN®

Présentée par Disney et DuPont dans la Zona Tornona

Exposée à Milan lors de la design week en 2011, l‘exposition Tron designs Corian® met en scène toute une série de meubles conçus entièrement en corian et inspirés du film Tron : The Legacy, dont la direction artistique est assurée par DuPont et Disney pour la promotion du film. Des salles de bain, chambres ou encore cuisines sont aménagées en de véritables habitats futuristes. Une scénographie étonnante.

Star Wars Lighting

Par Eyal Rosenthal

Imaginée par le designer Eyal Rosenthal, voici une collection de luminaires librement inspirée des personnages iconiques de Star Wars. Le design est moderne, les lignes sont épurées, le style est délicat et minimaliste… mêlant un univers iconique à un esthétisme digne du design scandinave. De quoi ravir tous les spécialistes du film.

Collection d’assises Nendo

Par Nendo pour Kartell Kids

Dans cette série, la célèbre marque italienne Kartell s’associe au collectif de designers japonais Nendo, pour une collection d’assise à destination des plus petits. Elle se compose entre autres (Collection chevaux à bascule « Rocking Horse »)  de la série de tables et de tabourets « Smile », évoquant tout particulièrement l’univers des studios Ghibli avec des personnages iconiques tels que « Sans visage » dans le voyage de « Chihiro » ou les esprits de la forêt dans le dessin animé « La princesse Mononoké. »

Lampe IKEA PS 2014

Par David Wahl

Inspirée par l’univers des films de science-fiction, la suspension IKEA PS 2014 a été lauréate de la compétition internationale de design Red Dot Award en 2015 à Singapour. Red Dot Design Museum est un musée consacré aux meubles designs de ces dernières années. Tous les ans, un comité se réunit pour désigner un vainqueur de cet événement.

Le luminaire évoque tout particulièrement une explosion de planète que l’on pourrait reproduire en tirant simplement sur les cordons de l’éclairage.

Balloon Pin House

Par Clive Roddy,  Là Haut – Disney Pixar

 

Voici un rangement d’épingles tout droit sortie de l’univers de « Là-haut », animation réalisée par Disney-Pixar. Le créateur de ces pièces, Clive Roody, dont l’atelier est situé dans un petit village rural près de Bath, au Royaume-Uni, aspire à produire des objets originaux et ludiques basés essentiellement sur des idées simples. Le but : faire plaisir.

Straight line Designs

Par Judson Beaumont – Disney

Judson Beaumont est un designer qui aime les défis. Son travail excentrique lui a ouvert des portes dans le monde entier. Il conçoit des pièces uniques qui semblent tout droit sorti des films Disney de notre enfance, la belle et la bête, fantasia … Ses créations prennent vie pour devenir de vrais compagnons fantaisistes.

« Il faut oser s’éloigner de ce qui a fait ses preuves pour donner de l’énergie et de l’intérêt à une pièce. Laissez-vous influencer et inspirer par la norme, puis remettez-la en question, modifiez-la, faites-la fondre, étirez-la, modifiez-la pour le mieux « , témoigne le designer.

ARTICLES RÉCENTS

19 mai 2020
Un design cinéphile
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Produits dérivés, promotions de films, sources d'inspirations, clins d'oeil  ou simples évocations... Voici comment certains designers parlent du cinéma dans leurs créations.[/vc_column_text][vc_empty_space height="100px"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] Exposition TRON, designs CORIAN® Présentée par Disney et DuPont dans la Zona Tornona [/vc_column_text][vc_empty_space][vc_masonry_media_grid gap="15" grid_id="vc_gid:1589962615688-08e0aff1-8218-7" include="18752,18750,18748,18749,18754,18753"][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]Exposée à Milan lors de la design week en 2011, l‘exposition Tron designs Corian® met en scène toute une série de meubles conçus entièrement en corian et inspirés du film Tron : The Legacy, dont la direction artistique est assurée par DuPont et Disney pour la promotion du film. Des salles de bain, chambres ou encore cuisines sont aménagées en de véritables habitats futuristes. Une scénographie étonnante. [/vc_column_text][vc_empty_space
6 mai 2020
L’iridescence dans le design
[vc_row][vc_column][vc_column_text]L'iridescence est un phénomène d'optique que l'on retrouve dans la nature chez certains minéraux, animaux, insectes ou de manière artificielle comme les bulles de savon, le dos des disques, les traces de carburant ... Il s'agit d'interférences lumineuses qui permettent ainsi à la surface de l'objet de changer de couleur en fonction de l'angle de vue ou de l'illumination de celui-ci. Pantone a fait de cette nuance une de ses teintes de prédilection en 2016, et depuis, le style holographique a irradié tous les domaines du design, du prêt à porter, des cosmétiques et bien d'autres encore... Voici notre sélection de designers
29 avril 2020
Hommage à Mister G
[vc_row][vc_column][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text]C'est en ce mois d'avril 2020, le vendredi 17 pour être plus précis, que le photographe Gilbert Garcin, ou Mister G son surnom d'artiste, réputé pour ses mises en scènes d'une brillante incongruité nous a quitté définitivement à l'âge de 90 ans.[/vc_column_text][vc_empty_space height="30px"][vc_masonry_media_grid element_width="6" gap="25" grid_id="vc_gid:1588161002791-88255403-b880-1" include="20507,20506"][vc_column_text css=".vc_custom_1588152974269{padding-top: 20px !important;}"]1. Lorsque le vent viendra. 2. Une vie (résumé)[/vc_column_text][vc_empty_space height="50px"][vc_column_text] C'est à partir des années 1990, à l’heure de la retraite, que ce nouvel artiste débute ses premières photographies. Exposé en France et dans le monde entier, collectionné sur toute la planète, Gilbert Garcin est devenu une figure incontournable dans le milieu. Pendant des années,
adminvero