L’histoire d’un duo iconique : Charles & Ray Eames

Couple à la vie et au travail, ce duo a marqué l’architecture d’intérieur d’après-guerre.

Elle est connue pour être une artiste, il est connu pour être un excellent technicien, à deux ils sont devenus le duo phare du monde du design d’après-guerre. Leur utilisation des nouveaux matériaux de l’époque ainsi que de méthodes de production industrielles pour répondre à leur philosophie “la qualité au meilleur prix” va les inscrire au panthéon des plus grandes figures du design du XXème siècle.
Au-delà de leur talent évident pour la conception d’objets et de meubles design, le couple s’est essayé à d’autres domaines, tels que le graphisme, la réalisation audiovisuelle de dizaines de films expérimentaux, la photographie ou la scénographie d’expositions, ils ont également réalisé la plus grande partie des affiches publicitaires pour les meubles Eames.

“Les détails ne sont pas des détails. Ils sont l’essence même du projet”.
Charles Eames

: 1940

En collaboration avec son ami Eero Saarinen, architecte et designer, Charles remporte la première place du concours « Industrial Design Compétition for the 21 American Republics » organisé par le MoMA de New-York, grâce à la série de chaises Organic Chairs et Organic Conference.
La même année, Charles est nommé directeur du département de design industriel à la Cranbrook School, où il rencontrera sa future femme, Ray, alors appelée Bernice Alexandra Kaiser qui y suit des cours de design.

© Cranbrook Academy Archives

© MoMA Collection 4500

1941 :

Le couple sinstalle à Los Angeles. La-bas ils vont commencer à expérimenter les techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué.
L’objectif ? créer des chaises confortables et abordables.
La guerre interromps leur travail et ils se tournent plutôt vers la conception et le développement d’attelles en contreplaqué, fabriquées en grandes quantités pour la marine américaine.

© Eames Office, LLC

: 1946

Dans le cadre de l’exposition New Furniture Designed by Charles and Ray Eames, organisée par le MoMA, les modèles iconiques du couple sont apparus : La Dining Chair Wood, la Lounge Chair Wood et la Lounge Chair Metal.
C’est à cette occasion qu’elles seront choisies par Herman Miller pour être produites et commercialisées, ouvrant sur une collaboration historique, qui suit toujours son cours aujourd’hui.

© vitra
© MoMA exhibitions 2732

1948 :

Jusqu’en 1948, le duo va continuer d’expérimenter le contreplaqué moulé en créant les attelles, des brancards, mais également de plus en plus de meubles.
Le couple remportera le second prix au concours « Low Cost Furniture Design » pour certaines de leurs créations avec une coque en polyester renforcé de fibre de verre comme le fauteuil monobloc a pieds métalliques croisés.
Dans ce même temps, le couple va également s’illustrer dans le domaine de l’architecture industrialisée en lançant la création de deux maisons à structure en profilés d’acier.

: 1949

Le magazine Arts & Architecture lance un programme mettant les architectes et designers au défi de concevoir des maisons progressistes, néanmoins modestes, dans les quartiers de Los Angeles. Charles et Ray vont concevoir celle qui est référencée sous le nom de Case Study House No. 8  mais plus connue comme la Eames House. La plus célèbre réalisation architecturale du couple. Ce projet, qui deviendra leur résidence privée et leur studio pendant plus de 40 ans, est devenu par la suite le foyer de la Fondation Eames, classé depuis 2006 monument historique national.

© Eames Office, LLC

1950 :

Le début des années 50 va également marquer la recherche et l’intégration de nouveaux matériaux et nouvelles techniques, avec en particulier l’utilisation des plastiques moulables ou bien la fibre de verre.
En 1950, le premier siège en plastique produit en série, la Eames Plastic Side Chair est lancé, puis ce sera au tour de la série de fauteuils Plastic Shell Group of Chair.
© Eames Office, LLC © vitra
© vitra

: 1956

Après quelques années de recherches, c’est en 1956 qu’a été présenté la version définitive de la Eames Lounge Chair et de son pouf. Aujourd’hui considéré comme un produit iconique du monde du design, il est également celui qui marque une petite exception à la philosophie Eames “la meilleure qualité au meilleur prix” compte tenu de son revêtement en cuir.
La même année, Arlene Francis réalisera une interview du couple pour l’émission Home de la NBC, qui présentait notamment cette pièce emblématique.

1957 :

La société Vitra signe un accord de licence avec Herman Miller et commence à produire et à distribuer les créations du couple Eames en Europe et au Moyen- Orient. Encore aujourd’hui, Vitra est la seule entreprise habilitée à fabriquer les produits Eames.

: 1972

Le Eames Office, soutenu par Herman Miller va réaliser un court film, en collaboration avec IBM (plus de 50 projets auront été réalisés en collaboration), qui va brillamment mettre en avant la manière dont Charles et Ray Eames pensent et conçoivent leurs pièces, et également la valeur des objets dans la diversité des classes sociales.
Dans cette interview, Charles est le porte-parole du couple et se prête à une série de 29 questions par Madame L’Amic du Musée des Arts Décoratifs de Paris à l’occasion de l’exposition ” Qu’est-ce que le design?”.

1978 :

Décès de Charles le 21 août 1978. Sa femme continuera de se charger des travaux Eames pendant les 10 prochaines années, se consacrant tout particulièrement à l’organisation et à  la diffusion de leur production.

: 1988

Décès de Ray le 21 août 1988, 10 ans jour pour jour après la disparition de son mari.

SOURCES :

  • https://ideat.thegoodhub.com/2020/01/17/portrait-charles-et-ray-eames-un-couple-de-legende-du-design/
  • https://www.moma.org/calendar/exhibitions/2732?
  • https://www.youtube.com/watch?v=IBLMoMhlAfM&t=105s
  • https://www.knoll-int.com/discover-knoll/designers-/eero-saarinen-
  • https://www.vitra.com/fr-lu/about-vitra/designer/details/charles-ray-eames
  • https://www.youtube.com/watch?v=bmgxDCujTUw
  • https://www.moma.org/collection/works/4500?artist_id=1671&locale=en&page=1&sov_referrer=artist
  • https://www.artwort.com/2019/01/08/speciali/interviste-immaginarie/charles-e-ray-eames/
  • https://www.ateliergermain.com/zoom-sur-charles-et-ray-eames/
  • https://www.hermanmiller.com/stories/why-magazine/design-q-and-a-charles-and-ray-eames/
  • https://fr.mycs.com/blog/charles-ray-eames-le-couple-de-reve-du-design-de-meubles/
adminvero