COMMENT AMÉNAGER SON BUREAU DANS UN PETIT ESPACE ?

COMMENT TRAVAILLER DANS UN PETIT ESPACE ?

 

Nos lieux de vie quotidiens n’ont jamais été autant bouleversés depuis ces derniers mois. Le travail à distance a mis en exergue les défauts de nos espaces personnels. Tout doit être repensé, ré-imaginé en conséquence. À ce jour, le télétravail est appelé à durer, et devenir une solution permanente pour certaines entreprises. Plusieurs années se passeront avant que les déplacements reviennent au rythme précédent la pandémie.

Travailler à domicile peut avoir ses  avantages, mais il a aussi ses inconvénients. Il convient ainsi de réfléchir son espace pour agencer stratégiquement ses meubles. Les possibilités de maximiser l’utilisation d’un espace limité peuvent générer un sentiment de confort, d’aisance et de sécurité.

Le rangement deux en un

Le manque d’espace est un phénomène courant dans la plupart des foyers, en particulier dans les appartements urbains. Les loyers élevés, le sur-stockage d’objets, la colocation, ou encore les nouvelles naissances, sont des raisons qui peuvent justifier cette problématique.

Les systèmes d’organisation polyvalents permettent de maximiser l’espace disponible dans un appartement. Ils peuvent résoudre  le manque de rangements, et permettent de limiter l’achat de mobilier, en usant de l’objet en fonction du besoin.

LC20 Casiers standard, 
Design Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Édition Cassina
LC16, table de travail
Design Le Corbusier,  Édition Cassina, 1957
Bureau mural WRITE
Design & Édition Montana
Trieste, Composition 7
Design Enzo Mari, Édition Rexite Milano
NOTE  bureau / meuble bar contemporain. Nordic 
Design & Édition Montana

Un bon usage des murs

Libérer le sol en exploitant la verticalité des murs permet d’user de cet espace perdu en donnant l’impression d’élaguer les meubles encombrants d’une pièce exiguë. Il facilite le ménage, et l’organisation. L’ordre est souvent garant de la sérénité et du bien-être à la maison. Un lieu dépourvu d’espace  engendre souvent un manque de rangement, et une tendance à accumuler. Ainsi, chaque recoin en hauteur avec un espace suffisant, peut-être prit en compte pour venir à bout du désordre

AMBIT WALL LAMP
Design Taf Studio, Édition Muuto
Paravan mood – Porte-revues
Design Lievore Altherr, Édition Arper, 2019
Paravan mood – Étagère
Design Lievore Altherr, Édition Arper, 2019
Post wall lamp
Design Earnest Studio, Édition Muuto
Applique murale SPOT 5 

Designer Hans Buschfeld , Édition Buschfeld Design

Apporter de la lumière à son bureau 

Le manque de lumière peut avoir un impact très négatif sur notre santé mentale. Il est important de prendre soin de son éclairage intérieur, et de ses ouvertures à la lumière naturelle, plutôt que d’en subir les éventuels désagréments.

La lumière agrandit les petits espaces et  leur donne de la valeur. Pour ce, il est préférable d’opter pour des revêtements muraux/sols de couleurs claires ou réflexibles, des habillages de fenêtres simples et légers qui laissent pénétrer la lumière de façon diffuse, et de choisir des accessoires comme des miroirs, des parements muraux, ou des objets décoratifs métalliques qui apporteront brillance et luminosité.

Luminaire Tempo Andante
Designer Arturo Alvarez, Édition Arturo alvarez
MONOCHROME MAGIC
Designer & Édition Villeroy & Boch Fliesen
Parements muraux Venezia | Lens
Designer & Édition Dune Cerámica
Luminaire Core
Designer Christian Lava, Édition Terzani

Un design minimaliste

Lorsque l’on aménage une surface plus petite, la proportion des meubles est très importante afin de ne pas surcharger et encombrer la pièce. La meilleure solution est de privilégier un mobilier aux lignes droites et au design épuré,  ainsi que de réduire le nombre d’objets, d’accessoires ou de papiers. L’astuce est d’aménager des rangements là où l’on dépose naturellement ces objets.

IC Lights Suspension 1
Design Michael Anastassiades, Édition Flos, 2014
Chandelier Globe
Design & édition Made Studio
Pupitre S 285
Design Marcel Breuer, Édition Thonet
Bureau S 1200
Design Randolph Schott (Thonet team), Édition Thonet, 2014
Vous souhaitez aménager votre intérieur ?

Perspective Habiter Le Beau accompagne aussi bien le secteur professionnel que le secteur particulier.

Pour obtenir un rendez-vous avec un chargé de projet :

Précisez la nature de votre projet et vos coordonées complètes (Nom, adresse, téléphone, mail)

L’équipe Perspective se charge de vous répondre dans les plus brefs délais.

adminvero