L’iridescence est un phénomène d’optique que l’on retrouve dans la nature chez certains minéraux, animaux, insectes ou de manière artificielle comme les bulles de savon, le dos des disques, les traces de carburant … Il s’agit d’interférences lumineuses qui permettent ainsi à la surface de l’objet de changer de couleur en fonction de l’angle de vue ou de l’illumination de celui-ci.
Pantone a fait de cette nuance une de ses teintes de prédilection en 2016, et depuis, le style holographique a irradié tous les domaines du design, du prêt à porter, des cosmétiques et bien d’autres encore…
Voici notre sélection de designers qui se sont inspirés de ces motifs irisés, nacrés ou translucides dans la création de leurs projets. Le résultat est poétique, sensible et décalé.
Music Hall et Maison à Algueña MUCA
COR & Partners (architecte principal)
Photographies : David Frutos
Voici le projet d’architecture des espagnols Cor & Asociales primés au concours ASCER tiles pour leur réalisation. Il s’agit d’un music Hall situé dans un village près d’Alicante construit en 2011, dont la façade est recouverte d’un revêtement céramique nacré et irisé. Les variations des rayons du soleil permettent au bâtiment une colorimétrie en constante évolution, une vibration et une profondeur.
Les plaques sont réalisées en porcelaine, résistantes au gel et à l’extérieur. Sa fabrication nécessite trois étapes de cuisson : le biscuitage, l’émaillage et la vitrification en cycle rapide, puis une nouvelle vitrification pour obtenir sa finition irisée.
Leur défi : être capable de réunir toutes les activités liées à la musique et à la culture qui ont eu lieu dans ce village afin de promouvoir son avenir culturel.
Collection de meubles Shimmer pour Glas Italia
Par Patricia Urquiola
Présentée au Salon du mobilier à Milan en 2015, la collection Shimmer a été réalisée à partir de plaques en cristal recouvertes d’un mélange d’argent et de particules bi-chromatiques, proposant ainsi une finition multi-chromatique irisée. Les plaques en cristal sont par la suite stratifiées et collées. Un design fin et arrondi, donnant l’illusion de légèreté malgré la lourdeur du verre.
Cosmos lighting collection
Par ABC + catellani & smith
Cette collection étonnante a été créée par l’enseigne d’ameublement ABC Carpet & Home et le studio italien Catellani & Smith spécialiste en éclairage. Cette lumière unique et colorée est réalisée grâce à une combinaison de disques de verre iridescents et d’ampoules LED, la structure est issue d’un simple socle en laiton
Inspirées des spectres du Cosmos (voir notre article sur la cosmologie et le design) ces lampes portent respectivement le nom de nébuleuse, pulsar, étoile et lune.
Collection Bubbly
Par Rosie Li Studio
Présentée lors de l’événement ICFF 2017, voici la collection Bubbly Light de la designer new-yorkaise Rosie Li, imaginée avec l’ingénieur Philip Watkins, son partenaire de design au Studio Rosie Li. Son travail repose sur un univers à la fois technique et sensible, fondé sur le principe du « light sculpting » : envisager la lumière tel un matériau.
Les lampes sont fabriquées en laiton poli ornées d’une finition métallique multicolore. L’intention était d’imiter l’effet irisé des bulles de savon, ainsi que la forme de l’hématite botryoïdale, une formation minérale globulaire qui a toujours passionnée la designer. Pour obtenir cet effet arc-en-ciel, le studio a travaillé avec un fournisseur de revêtements spécifiques, produisant des couleurs très saturées sur ces modules sphériques.
Mobiliers holographiques
Par six n. five
Six n. five, un studio de design contemporain spécialisé en composition 3D propose une série de mobilier réalisée par le designer industriel Artur de Menezes, qui combine formes futuristes et matériaux holographiques. Holo-Scandinave est le nouveau terme inventé par ce studio pour désigner cette collection qui célèbre le design scandinave contemporain de par ses lignes épurées et ses textures organiques. Comme pour la plupart des œuvres de six n. five, ces images ne sont que conceptuelles.
Crystal Series
Saerom Yoon
Crystal Series est une collection de tables en verre iridescent créée par Saerom Yoon, un artiste situé à Séoul, en Corée du Sud . Les tables aux tons pastels sont assemblées avec des morceaux d’acryliques géométriques en verre de différentes tailles et formes, le résultat évoque indéniablement des cristaux multicolores
Travaillant essentiellement le bois, Saerom Yoon aborde ainsi une nouvelle conception de meubles, tout en conservant une marge d’expérimentation et de poésie propre au mobilier artistique.